Background cartemploi.fr

Comment choisir une société de portage salarial ?

Portage salarial

Les Français aspirant à toujours plus d’autonomie dans leur travail, de nombreuses entreprises de portage salarial font leur apparition sur le marché. Il ne s’agit en aucun cas d’agence d’intérim, mais bien d’intermédiaires entre le salarié porté et ses clients. Si vous souhaitez travailler de manière indépendante sans avoir à vous charger de la paperasse et en profitant des avantages du salariat, vous devez trouver une société de portage de confiance. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

La réputation

Il existe de très nombreuses entreprises de portage en France. Et comme le portage salarial est entré récemment dans le Code du travail, toutes n’ont pas toujours été au niveau. Désormais, le cadre légal est plus solide. Mais il est quand même fondamental de savoir à qui vous confiez le soin de vous verser vos salaires. De préférence, optez pour une société avec plusieurs années d’expérience. Autre gage de confiance et de qualité, l’adhésion de la société à un ou plusieurs syndicats. Renseignez-vous aussi auprès d’autres portés de la même société. Et, avant de signer, étudiez toutes les lignes de votre contrat. La transparence doit être de mise.

Les engagements

Toutes les sociétés de portage ne proposent pas les mêmes services. Mais elles sont tenues de fournir :

  • Une responsabilité civile professionnelle
  • Des garanties de salaires
  • La conformité avec les cotisations fiscales et sociales
  • Un suivi médical
  • Des formations

Elles peuvent également vous accompagner dans votre activité, vous conseiller pour la développer et mettre à votre disposition son réseau.

Les frais de gestion

C’est un des critères importants à prendre en compte pour choisir une entreprise de portage. Celle-ci se rémunère par le biais de frais de gestion prélevés sur votre salaire. En moyenne, ils représentent un taux de 10 %. Cela couvre les services offerts par la société, dont la prise en charge de toutes les tâches administratives liées à votre activité.

fr ch lu ca